Radiateur pour habitation : lequel choisir ?

L’époque où les radiateurs intimidaient par leur aspect peu original et vieillot est révolue. Aujourd’hui, les gammes de produits proposés par les fabricants sont si larges et si attrayantes que les radiateurs peuvent non seulement remplir une fonction de chauffage, mais aussi devenir un élément de décoration d’intérieur. Néanmoins, il est utile de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour les choisir. Découvrez dans cet article, les différents types de radiateurs et leurs caractéristiques.

Quels sont les différents types de chauffage d’appoint ?

Jusqu’à une date relativement récente, les radiateurs à ailettes, qui n’étaient pas très esthétiques, étaient les plus populaires, principalement dans les anciens bâtiments. Peu de gens se soucient de savoir s’ils s’intègrent dans un intérieur particulier. Le plus important était qu’ils remplissent leur fonction, c’est-à-dire qu’ils chauffent correctement et rapidement l’intérieur du logement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options disponibles, que vous trouverez sur cedeo.fr, pour faire en sorte que le radiateur génère non seulement de la chaleur, mais s’intègre aussi parfaitement au design du logement. Voici les différents types de radiateurs :

1. Les radiateurs panneaux

Parfaits pour les pièces où il y a peu d’espace, ces radiateurs peuvent différer par la forme de leur plaque frontale et leur puissance dépend de leur taille. Grâce à leur faible capacité en eau, ils permettent de réaliser des économies d’énergie.

2. Les radiateurs sectionnels en aluminium

Généralement fabriqué à partir d’alliages, ce type de radiateur est composé d’ailettes individuelles et de sections reliées entre elles. La puissance de chauffe du radiateur peut être réglée très précisément.

Il est courant que ce type de radiateur remplace les radiateurs traditionnels fabriqués en fonte. En effet, leur installation ne nécessite aucune modification de celle existante.

3. Les radiateurs convecteurs

Aussi connus sous le nom de “chauffage électrique”, les radiateurs convecteurs sont les plus utilisés par les foyers français. Leurs fonctionnements reposent sur une résistance électrique qui chauffe l’air. C’est-à-dire que l’air froid entre dans l’appareil, est chauffé, puis transféré dans le logement via la grille du radiateur.

4. Les radiateurs à échelles

Plus communément utilisé dans les salles de bains, leur conception est idéale pour sécher les serviettes ou le linge. Ils sont constitués de tubes horizontaux reliés à des collecteurs verticaux.

5. Les radiateurs décoratifs

Il s’agit d’un type particulier de radiateur, le plus souvent utilisé dans la pièce principale de vie, bien qu’on puisse également les trouver dans d’autres pièces telles que la salle de bain ou la chambre. Ils se caractérisent par des formes et des couleurs fantaisistes.

6. Les radiateurs à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est une bonne alternative aux radiateurs traditionnels. En effet, celui-ci remplit d’un fluide caloporteur, chauffe plus rapidement. L’huile minérale utilisée est de haute performance et est spécialement dédiée pour ce type de radiateur.

Vous l’aurez compris, vous devez choisir un modèle particulier de radiateur avant même l’installation du système de chauffage central. Vous vous demandez toujours quel radiateur choisir pour votre pièce ? Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel.

Article similaire