Les horaires légales pour faire des travaux en ville

Les bruits font partie de la catégorie de la pollution environnementale et considérés comme des nuisances sonores. Si le bruit nocturne est bien connu, il existe également un bruit diurne qui agace le voisin. La question est la suivante : quand le bruit des travaux de bricolage est-il autorisé en copropriété ? Que dit la loi sur plages d’horaires autorisés pour des travaux afin d’éviter d’ennuyer le voisinage ?

Quelles sont les règles relatives à la durée légale du travail ?

Afin de respecter le voisinage, il est important de respecter les horaires d’ouverture pour les travaux de construction et d’entretien dans une copropriété. Les travaux peuvent provoquer des bruits et des odeurs et même rendre plus difficile l’accès à différentes parties du bâtiment. Les règles concernant le temps de travail est donc très importante pour le bien-être de tous.

 

Plages horaire prévues par la loi 

Toute personne a le droit de travailler à la maison, mais certaines restrictions doivent être respectées, notamment les heures de travail autorisés. Le Conseil National du Bruit a fixé des limites aux horaires de travaux de maison et donc aux nuisances sonores et tapage pour que vous puissiez avoir quelques minutes de tranquillité dans votre voisinage ou votre copropriété. Par exemple, si vous effectuez des travaux lourds et bruyants ou du bricolage bruyants ou encore des réparations, vous devez arrêter le travail aux moments suivants

– Du lundi au samedi, de 8 h à 7 h.

– Travailler à temps plein les dimanches et jours fériés. Si vous voulez réduire votre charge de travail, vous pouvez procéder comme suit

– Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

– Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.

– Dimanche de 10h00 à 12h00.

Notez que la plupart des municipalités réglementent les horaires pour faire du bruit sur le lieu de travail en fonction de ces heures, tandis que d’autres élus choisissent de réglementer en fonction de la législation provinciale.

Comment faire pour que les voisins ne s’approchent pas du travail ?

Le bruit des travaux de construction en copropriété peut déranger le voisin, mais ce n’est pas le seul problème. Les habitants à côté d’un chantier de construction peuvent être gênées par le bruit et la circulation des professionnels ou de vous. Quelles possibilités avez-vous pour éviter le tapage ? Si vous êtes indépendant, réduisez vos heures de travail. Préparez un repas pour tout le voisinage dans le jardin et faites une pause dans la soirée et les jours fériés. Vous ferez plus de travail et vous vous distrairez énormément. Invitez vos voisins dans le jardin et amusez-vous avec eux. Organisez votre travail et parlez à vos voisins. Il est généralement plus facile de s’entendre avec eux. S’ils le peuvent, ils peuvent aller plus loin.

La pollution sonore lors du travail à domicile

Dans les immeubles à appartements, certains travaux de construction nécessitent une autorisation, ce qui est également désagréable. Vous devez également respecter les droits de vos voisins. Si vous envisagez de fermer un couloir, d’utiliser une pièce commune pour stocker du matériel ou de déplacer de gros objets, vous devez demander l’autorisation préalable du copropriétaire. Dans tous les cas, les sols et les murs des parties communes doivent être protégés lors du transport d’objets susceptibles d’endommager le mobilier, tels que des débris. Il est important que les occupants du bâtiment soient informés avant le début des travaux et, surtout, que le calendrier soit respecté. Il convient de noter que certains travaux nécessitent un permis. Il s’agit par exemple d’installer des rideaux, d’élargir des fenêtres et de supprimer des murs porteurs. En bref, tout ce qui peut modifier l’apparence de l’appartement ou déranger les autres propriétaires. Pour être valable, un accord doit être conclu à la majorité absolue des voix. Dans le cas d’un premier refus, un second vote majoritaire peut être requis. 

Article similaire