Travaux de rénovation : comment isoler le sol ?

L’isolation des sols et des sous-sols de la maison à Liège réduit les coûts de chauffage et ainsi du prix d’énergie. Cela améliore le confort thermique et la performance énergétique du domicile. Lors de travaux de rénovation, pourquoi et comment isoler de vieux plancher en bois ?

Qu’est-ce que l’isolation des sols et des sous-sols ?

Isoler le sol en bois durant les travaux de renovation à Liège consiste à ajouter une isolation supplémentaire pour réduire les pertes de chaleur et d’énergie  par le sol. Cela peut se faire de la manière suivante.

– faire des travaux d’isolation par l’intérieur, c’est-à-dire par la surface. Projet qui peut apporter plus de déco à la pièce;

– faire des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est-à-dire par le plafond du sous-sol ou du garage.

 

3 bonnes raisons d’améliorer l’isolation des vieux planchers

Les maisons nouvellement construites doivent désormais se conformer aux règles d’isolation de la RT 2012. Ils sont déjà bien isolés. Si vous habitez dans une maison au charme ancien, la qualité de l’isolation n’a pas toujours été prise en compte lors de la construction. Dans une maison en briques, les murs protègent efficacement l’intérieur du froid. Cependant, le sol est généralement la zone responsable des pertes de chaleur. En isolant le sol des maisons anciennes, vous allez :

améliorer le confort thermique de votre maison : réduire l’apparition du froid et de l’humidité et bénéficier d’une température domestique plus confortable.

Réduire les prix de chauffage : une meilleure isolation signifie une moindre consommation de chaleur. 

Un projet d’isolation de sol ou du plafond d’ailleurs c’est l’occasion de remplacer votre sol ainsi que votre déco et d’obtenir une surface entièrement nouvelle. Vous pouvez également profiter de cette rénovation de sol, de plafond même dans les combles pour installer un chauffage par le sol et améliorer en conséquence votre dépense en énergie.

Le choix du matériau d’isolation

Le choix du matériau d’isolation pour le sol et les combles durant vos travaux de rénovation est déterminé par sa masse thermique. Le facteur R sert de lecture à la résistance thermique du matériau. Pour une isolation efficace du sol, il est recommandé d’utiliser un isolant dont la résistance thermique est d’au moins 3 m².K/W (R ≥ 3 m².K/W). Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un matériau isolant est sa conductivité électrique, c’est-à-dire la facilité avec laquelle il transmet la chaleur. Elle est calculée en degrés Celsius par m² par watt. Cela permet de déterminer l’épaisseur nécessaire pour obtenir les performances souhaitées. Si le revêtement est appliqué directement sur l’isolant, sa résistance à la compression doit être testée. Cela détermine l’usure maximale que l’isolation peut supporter. Si cette valeur est dépassée, le matériau sera comprimé et les propriétés isolantes se détérioreront. La lecture de la résistance à la compression est mesurée en kilopascals (kPa). Ces matériaux isolants sont fournis en vrac ou en rouleaux, mais généralement sous forme de dalles. Le climat local et les conditions du sol doivent également être pris en compte pour choisir la bonne technique d’isolation.

Comment le plancher est-il isolé ?

La première étape consiste à rendre le sol complètement plat en l’égalisant. Pour les surfaces en béton, le dessous du sol est d’abord poncé avec une meuleuse et une nouvelle pierre abrasive. Les éventuels trous dans la surface doivent être remplis de ciment. Attendez que l’isolant soit complètement sec avant de l’appliquer. Si la surface n’est pas très lisse, le sol (2) doit être égalisé avec du plâtre. Pour les sols poreux, tels que les sols isolés, il est idéal de poser une couche continue de sable ou de gravier et d’appliquer une fine couche de matériau d’égalisation avant de poser l’isolant. Enfin, le pare-vapeur doit être réparé et, si nécessaire, renforcé avec des panneaux de ciment ou du mortier sec avant d’être peint. Selon le type de revêtement choisi, l’isolation peut être laissée nue ou recouverte (de carreaux ou de plâtre), selon que l’isolation est visible ou qu’elle doit être protégée des dommages mécaniques. 

Les deux points clés pour réduire les ponts thermiques sont

– Les panneaux d’isolation doivent être collés, continus et au même niveau que le sol.

– Pour éviter les ponts thermiques, isolez les murs porteurs et les angles du plancher.

Article similaire