Parquets massifs ou contrecolles, comment choisir ?

Lorsque l’on fait des rénovations, il faut faire de nombreux choix. Et il n’est pas toujours évident de savoir quoi choisir et pourquoi. Dans la famille des revêtements de sol, si vous avez déjà éliminé les différents carrelages, vous hésitez peut-être entre un parquet massif et le parquet contrecollé. Voici donc un article pour vous aider à faire le point sur des deux types de revêtements de sol, d’apparence semblable, mais aux qualités différentes.

Comment choisir entre parquet massif et contrecollé ?

Ces deux types de parquets ont chacun leurs avantages. Nous allons revenir sur l’intérêt du parquet pour votre maison, qu’il soit massif ou semi-massif. Commençons par les qualités du parquet massif !

Le parquet massif

Le parquet massif est un parquet qui n’est constitué que d’une seule essence de bois, sans couches différentes. Cela peut être du hêtre, du chêne, du sapin ou toute autre sorte de bois pour l’intégralité des lames du parquet. Le parquet massif a de nombreux avantages :

  • Le parquet est facile à entretenir et à nettoyer.
  • Il est durable et résistant, peut tenir jusqu’à 100 ans !
  • Il dispose de bonnes propriétés isolantes, aussi bien thermiques que phoniques.
  • Il est sain, car ne retient pas la poussière et ne provoque ainsi pas d’allergies. Il est aussi confortable en toute saison, jamais froid, mais jamais chaud non plus.
  • Il existe dans une grande diversité de finitions et de teintes.

Le parquet semi-massif

Le contrecollé, parquet semi-massif ou encore parquet flottant est composé de différentes couches. Un parement, qui est en bois massif, la couche centrale qui peut être, soit en bois, soit en contreplaqué et la dernière couche (appelée contre balancement) qui est en bois. Le parquet contrecollé a aussi ses avantages, que nous vous détaillons ci-dessous.

  • Il résiste mieux à l’humidité que le parquet massif, à condition d’être traité.
  • Il est trois fois moins cher que le massif.
  • Il existe dans des longueurs et largeurs plus importantes que le parquet massif.
  • Il est aussi comparable en termes de durabilité, puisqu’il peut aussi être poncé, même si c’est moins que pour du parquet massif. Si vous optez pour un contrecollé avec un parement de bois massif d’une épaisseur de 6 mm, vous aurez un parquet semi-massif qui dispose de la même durabilité qu’un parquet massif.
  • Il est moins difficile à poser, plus léger à transporter.
  • Il est tout aussi simple d’entretien qu’un parquet massif.

Tout comme le parquet massif, il est disponible dans des couleurs et des finitions différentes, afin de s’accorder avec l’ambiance de votre intérieur. Moderne, classique ou contemporain, ciré, vernis ou mat, c’est vous qui choisissez !

Voici donc les différences et les avantages des parquets massifs et des parquets semi-massifs. Si vous hésitez encore, le plus simple est de demander l’avis d’un professionnel. Lui seul pourra, en fonction de votre budget et de vos envies, trouver pour vous la meilleure option. Mais peu importe votre choix, un parquet est une excellente option pour votre foyer. Durable, chaleureux et pratique, il habillera le sol de n’importe quelle pièce avec goût.

 

Article similaire